mercredi 23 novembre 2022

La culture des radis d'hiver

 Les radis appartiennent à la famille des brassicacées. Plusieurs variétés d'origines diverses peuvent être cultivées en hiver : 

  • les radis «locaux» : noirs  ou  violets, ronds ou longs,  
  • les radis roses chinois, 
  • les radis japonais (Daikon), red meat, green meat.

Certaines donnent des racines plus piquantes (radis noirs) que d'autres (radis japonais).

Culture

Les radis d'hiver se sèment de juillet à septembre. Comme tous les légumes racine, ils demandent un sol profond, meuble et drainant. Pour faciliter la germination et la croissance, il est préférable de les semer dans une zone ensoleillée.

On les sème à 2-3 cm de profondeur en lignes distantes de 30cm. La levée intervient en quelques jours, Suivant la variété utilisée et la taille finale de la racine, on les éclaircit tous les 5 à 20 cm au stade 4-5 feuilles.

On arrose si le sol est sec. Si l'humidité est insuffisante pendant la croissance, certains radis, comme les noirs, seront plus piquants. Un paillage installé quand les plants ont atteint une taille suffisante facilitera le maintien de l'humidité.

Pour les semis précoces, il faut faire attention aux altises qui adorent les feuilles de radis. Des traitements préventifs au purin de tomate, de tanaisie ou de sureau limiteront la prolifération de ce ravageur.

Voir  la fiche de culture

Récolte

Les radis  d'hiver se récoltent au fur et à mesure des besoins. Ils sont résistants au gel, mais on peut les protéger avec un paillage de feuilles si on craint de fortes gelées. Les radis d'hiver se conservent également très bien en silo une fois arrachés.

Les radis noirs ne doivent pas être ramassés trop gros car leur goût piquant se renforce avec l'âge. Les radis japonais peuvent atteindre une taille conséquente (jusqu'à 50cm) sans cet inconvénient. Le radis violet de Gournay est un des plus doux des radis locaux.

Cuisine

Les radis noirs sont réputés pour leur fonction épuratrice du foie. Les radis blancs faciliteraient la digestion.

Quelles que soient leurs vertus, les radis d'hiver apportent des légumes frais riches en fibres, en vitamines et en oligoéléments dans une période où les autres légumes se font rares. Pour conserver leurs vertus potentielles, ils doivent être consommés crus ou marinés, mais ils peuvent également être cuits, utilisés en purée avec des pommes de terre, en frites ou incorporés dans une soupe.