mercredi 23 novembre 2022

La culture de l'épinard

L'épinard est un légume à la saveur délicate et à la valeur nutritionnelle élevée, mais dont la culture n'est pas forcément simple. S'il peut se cultiver toute l'année, il faut choisir les variétés adaptées à chaque saison. La production d'hiver permet d'obtenir un légume frais à une saison où le potager en produit peu.

C'est une plante originaire d’Afghanistan pays dans lequel une variété existe à l'état sauvage. Des variétés cultivées ont été introduites en France au XIIIè siècle.

C'est donc un légume ancien, dont l’industrie alimentaire a fait un purée ragoûtante en conserve, ce qui explique que sa culture soit tombée en désuétude.

Culture

L'épinard se cultive toute l'année, mais il faut utiliser des variétés adaptées à chaque saison. Exemple de variétés à utiliser suivant la saison :

  • printemps/été : Matador, Columbia, Lagos
  • automne/hiver : Géant d'hiver, Monstrueux de Viroflay

L'été, les épinards ont une fâcheuse tendance à monter en graine si les conditions climatiques ne leur conviennent pas (chaleur excessive, sècheresse). Les semis d'automne sont plus faciles à réussir.

Semer les épinards, de préférence dans un endroit ombragé, à 2-3 cm de profondeur en espaçant les rangs de 15 à 20 cm. Tasser avec le dos d'un râteau et arroser. Éclaircir tous les 10cm en ne gardant que les plants les plus robustes.

On peut aussi utiliser les épinards en engrais vert en semant à la volée sur la parcelle puis en recouvrant les graines en ratissant. Ils stockeront l'azote qui sera restitué au sol en les enfouissant après broyage au printemps tout en apportant de la matière organique facilement décomposable.

Tenir le sol humide sans excès.

Les épinards sont exigeants en azote et doivent être semés de préférence après une fabacée (haricots verts ou grains par exemple).

Voir  la fiche de culture

Récolte

8 semaines après le semis, les épinards peuvent être récoltés au fur et à mesure des besoins.

Cuisine

Bien que n'étant pas aussi riches en fer que nous l'a souvent répété Popeye, les épinards sont riches sur le plan nutritionnel du fait de leur teneur en vitamines (B9, C, E), en oligoéléments (magnésium, calcium) et en fibres. Ils contiennent notamment de la lutéine qui est impliquée dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Ils peuvent être consommés cuits ou crus. Bien préparé, l'épinard du potager est un légume fin et délicat, et ses qualités sont bien supérieures à celles des épinards en conserve ou surgelés que l'on trouve dans les supermarchés.