lundi 29 août 2022

La culture du soja edamame

 Le soja edamame est un soja cultivé au potager qui se consomme frais. En japonais, «édamamé» signifie «haricot branche» car pour la conservation des fèves après la récolte, les gousses sont traditionnellement laissées sur le pied après effeuillage.
C'est une fabacée particulièrement intéressante sur le plan nutritionnel car elle est très riche en protéine.
De plus ses fèves ont un goût très fin.
Seule contrainte, les gousses ne contiennent que 3 graines et sont assez difficiles à écosser (voir § Cuisine).

Culture

Le soja edamame se cultive très simplement comme les haricots grains. Il s'adapte à tous les sols, sauf les sols sableux car il est assez exigeant en eau. Dès que le sol est suffisamment réchauffé, à partir de la mi-mai, semer en ligne de 2-3 cm de profondeur espacées de 50 cm, soit environ une 15 à 20 graines par ligne, soit en poquets de 4-5 graine tous les 30 cm.
Une astuce pour se procurer les graines : en jardinerie (en général sur internet), elles sont venues entre 3 et 4 € le sachet de 50 graines, alors que le kg de soja en magasin bio ne coûte qu'autour de 2€ le kg et elles germent très bien, d'après l'expérience de l'auteur de cet article (nous en avons semé mi mai au jardin bio de l'association et les graines ont germé en 8 jours).
Attention, les gastéropodes adorent les jeunes pousses !
Les besoins en eau sont importants à partir de la période de floraison jusqu'à la récolte. Maintenir le sol humide avec des arrosages conséquents sur cette période. En dehors de cette période, le soja n'est pas trop exigeant.
Le soja ne demande pas d'engrais pour se développer, et il enrichit le sol en azote (si on laisse les racines en terre).
Remarque : Normalement le soja entre en symbiose avec une bactérie Rhisobium japonicum qui n'est pas présente dans le sol chez nous et qui doit donc être inoculée dans les semences pour obtenir un bon rendement. L'auteur de cet article a cultivé en 2021 du soja à partir de graines achetée en magasin bio sans assurer cette opération avec toutefois un rendement très correct. Un essai est actuellement en cours dans les mêmes conditions dans le jardin de l'association et ses résultats seront analysés à la récolte.
Voir la fiche de culture

Récolte

Pour la consommation en frais, les fèves de soja se récoltent quand la gousse est bien remplie et encore bien verte. Pour conserver les graines pour la semence, on laisse la plante sécher. La récolte en frais s'effectue environ 3 mois après le semis.

Cuisine

L'écossage à cru est assez fastidieux. Pour le faciliter, certains cuisiniers suggèrent de faire cuire les gousses et de les écosser après refroidissement. Les fève des soja sont riche en protéines et peu caloriques malgré une teneur en lipides supérieure à la plupart des légumes (autour de 6%) mais il s'agit d'acides gras polyinsaturés excellents pour le système cardiovasculaire. Elles ont un goût très fin avec des nuances de noisette. Une fois cuites 3 à 4mn dans de l'eau bouillante (8mn si on les cuit avec la gousse), elles peuvent se préparer très simplement comme les haricots flageolets, mais on trouve sur internet une multitude de recettes pour les accommoder (salades composées, houmous, sauté au wok, ...).