Le pois asperge (ou pois ailé) est une fabacée sauvage originaire du bassin méditerranéen (lotier pourpre). En France, elle ne subsisterait que dans le Var.
Cette plante a été cultivée autrefois pour ses gousses comestibles.
Elle l'est toujours dans certains pays d'Europe de l'est. En France, sa culture a été abandonnée.
C'est un légume original facile à cultiver dans un potager amateur. Sa gousse se consomme entière comme les pois gourmand et son goût d'asperge (d'où son nom) est très délicat. Ses fleurs pourpres en font une plante très décorative.
Culture
Le pois asperge est une plante buissonnante et non grimpante. Son port est dressé au départ, puis elle s'étale sur 50 à 60 cm d'envergure dès que ses rameaux atteignent une certaine longueur. Le semis se fait de la mi-mars à la mi-juin au soleil par poquets de 2 ou 3 graines enterrés à 2-3 cm de tous les 25 à 30 cm en rang espacés d'une quarantaine de cm. Un semis tous les 15 jours permet d'avoir une récolte sur plusieurs mois jusqu'à l'automne.
La levée se fait en 8 à 10 jours. Quand les plants atteignent 4-5 cm, on ne conserve que le pied le plus fort du poquet.
Le pois asperge nécessite un sol frais pour germer, ensuite ses besoins en eau sont limités. En cas de sécheresse, il faut toutefois l'arroser sinon ses gousses deviennent plus vite filandreuses. Il n'est pas exigeant sur la richesse du sol et aucun amendement n'est nécessaire. Par contre, sa culture enrichit le sol en azote.
Le pois asperge n'a pas de maladies connues mais les limaces et les escargots en sont très friands. Il ne résiste pas au gel.
Hors période hivernale il peut aussi être cultivé comme engrais vert. Il améliore alors la structure du sol et, sous réserve de ne pas l'arracher, il enrichit le sol en azote
Voir la fiche de culture
Récolte
Elle commence environ 3 mois après le semis. Pour être consommées entières, les gousses doivent être cueillies très jeunes 2 fois par semaine à 2-3 cm de longueur environ, car elles deviennent vite filandreuses. On peut toutefois les laisser mûrir et consommer les graines comme des petits pois frais. Les grains récoltés secs peuvent aussi être consommés comme les pois chiches ou les lentilles, ou conservés comme semence.
Cuisine
En gousse, le pois asperge se prépare comme les pois gourmands ou les haricots verts, en grains frais comme les petits pois, en grains secs comme les lentilles, les pois chiches ou les pois cassés. En cas de surproduction, les gousses peuvent être congelées ou mises en conserve comme les haricots verts.