lundi 29 août 2022

La culture des choux chinois


Les choux dits «chinois»
sont des légumes bisannuels de la familles des brassicaées (ex crucifères) dont la culture se fait en fin d'été et en automne.

Ce sont des légumes à croissance très rapide.

Il en existe deux familles principales, qui hébergent plusieurs variétés :

  • les Pé-TsaÏ (image supérieure) sont des choux pommés à pomme longue et moyennement dense
  • les Pak-Choï (image inférieure) sont des choux non pommés  dont les feuilles sont à côtes, un peu comme des bettes.

 

Culture

Les choux chinois doivent  être semés dans un sol chaud (>20°C) et au soleil. Ils sont relativement exigeants en éléments fertilisants et le sol doit donc être  enrichi en compost bien décomposé.

Le semis peut être débuté en juin, mais en général on sème les choux chinois après une culture d'été (haricots verts par exemple), donc à partir de juillet et jusqu'à septembre au plus tard.

Les graines se sèment à 2-3 cm de profondeur en lignes distantes de 30cm. Maintenir humide jusqu'à la levée.

Au stade 4 à 5 feuilles, éclaircir les plants en laissant un des plus rigoureux tous les 30 cm. Les plants en excédent peuvent être repiqués, mais ils auront tendance à monter plus rapidement en graine.

La montée en graine rapide est le principal obstacle à la culture des choux chinois. Pour réduire ce risque, il faut :

  • utiliser des graines ayant au maximum un an
  • maintenir  le sol humide par un bon paillage et des arrosages réguliers.
  • ombrager les jeunes plants en cas de forte chaleur (voile, cageots, …).

Les altises adorent les choux chinois, il faut donc les protéger par un voile anti-insectes ou les arroser régulièrement avec du purin de tomate, de tanaisie, de tagète ou de sureau suivant celui dont on dispose. Celui de tomate est le plus facile à obtenir à partir des rejets, et il s'utilise pur..

 

Voir  la fiche de culture

 

Récolte

Le chou chinois se récolte 60 à 90 jours après le semis. Il résiste à de faibles gelées et on peut donc tenter de prolonger la récolte jusqu'à la fin de l'année. Il faut couper la plante au niveau du collet. Il peut se conserver au frais pendant quelques jours

 

Cuisine

Le chou chinois peut se consommer cru, aussitôt après la récolte, ou cuit. 

Cuit, le chou chinois se marie particulièrement bien avec les saveurs orientales. il s’associe particulièrement bien au goût du sésame, de la cacahuète ou encore de la sauce soja.

C'est un des légumes les moins caloriques, avec environ 15kcal pour 100g. il est riche en fibres et relativement riche en protéines végétales. Il contient également des vitamines A, K et C, du potassium, du calcium et du fer.

Il se prête bien à la conservation par lactofermentation.

­