La patate douce est devenue un légume presque commun sur les marchés. Sa culture dans un potager est relativement simple.
Faire ses plants, c'est simple
Image 1 |
A partir de fin janvier et en février, découper le tubercule en tranches de 3 cm environ (ou dans le sens de la longueur si le tubercule est de petite taille) et déposer les tranches dans une barquette sur une couche de terreau humide (Image 1) en les enfonçant d'un cm. Placez la barquette dans un endroit chaud (au moins 20°C). Maintenir l'humidité.
Remarque : on peut aussi poser les tranches sur de l'eau maintenues par des cure-dents comme pour les noyaux d'avocat, mais le risque de pourriture est plus grand qu'avec la méthode proposée ci-dessus
Image 2 |
Au bout de 15 jour à 3 semaines, parfois plus, des boutures vont apparaître (image 2).
Quand les feuilles sont bien développées et que les boutures font entre 8 et 10 cm, des détacher délicatement et les mettre dans un petit pot rempli d'eau, toujours au chaud. Des racines vont se développer en quelques jours (image 3). Quand ces racines feront quelques centimètres, transplanter les boutures dans un pot de culture (7x7x7cm) rempli de terreau, et maintenir humide jusqu'à la transplantation qui pourra intervenir dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Une culture sans souci
Au moi de mai, transplantez les plants dans le jardin dans un endroit ensoleillé. La patate douce aime bien les terrains profonds, perméables et riches en matière organique. Aussi ajoutez du compost bien mûr (ou du terreau) au fond du trou de plantation et mélangez le à la terre. Ajoutez une demi poignée de cendres de bois si vous en avez car la patate douce aime bien la potasse. (Par contre, évitez d'ajouter de l'azote qui favoriserait le développement des feuilles au détriment des tubercules). Posez la motte sur ce substrat et rebouchez le trou. Laissez 40 à 50 cm entre chaque plant et un mètre entre chaque rang. Cette distance entre les rang peut être réduite si vous tuteurez les plants, car la patate douce peut aussi grimper sur un support.
Image 3 |
Un tubercule à la conservation aléatoire
La récolte peut intervenir quand les feuilles commencent à jaunir et avant les gelées. Laisser les tubercules sécher quelques heures au soleil après la récolte. Evitez d'abimer les tubercules lors de l'arrachage car sinon ils ne se conserveront pas.
La conservation des tubercules est assez aléatoire. Pour prolonger sa durée, placez les tubercules dans un endroit frais, sombre et sec. Surveillez l'état de conservation et consommez les tubercules dès l'apparition de tâches brunes sur leur épiderme.