mercredi 1 décembre 2021

La culture de la chayotte, résultats en Bergeracois

Fruits de chayotte
La chayotte (ou christophine, ou chouchou) est une plante tropicale qui est apparue depuis quelques années sur les marchés du Bergeracois. C'est en effet une plante qui peut très bien se cultiver sous notre climat. Et en plus, sous réserve de bien la protéger l'hiver, c'est une vivace qui peut produire pendant plusieurs années. L'auteur de cet article en cultive 2 pieds, un qui a 12 ans et un autre 5.

La chayotte, une cucurbitacée sans souci

La chayotte est une cucurbitacée un peu spéciale car son fruit n'a qu'une grosse graine, contrairement aux autres légumes de la même famille, un peu comme une mangue. D'ailleurs, on plante le fruit entier pour la cultiver. 

Elle n'a pas de maladie (elle n'est pas sensible à l'oïdium) ni de prédateur  connus sous notre climat . Son fruit se conserve très bien l'hiver pendant plusieurs mois après la récolte.
Ses besoins en eau ne sont pas excessifs et un arrosage hebdomadaire suffit en dehors des périodes de forte chaleur. 


Un pied de chayotte dans le potager de l'auteur (15m au total)
Ses seuls inconvénients sont son fort développement, qui peut atteindre plusieurs mètres (parfois plus de 10), sa sensibilité au froid ... et sa production parfois impressionnante (un pied peut produire plusieurs dizaines de kg).

Pour lui faire passer l'hiver, il suffit de rabattre ses lianes en tas sur le pied après la récolte et au besoin de surmonter le tout d'une épaisse couche de feuilles ou de paille.

 

Tout se consomme dans la chayotte

Gratin de chayotte au cheddar
Toute la plante est comestible : outre ses fruits,  les extrémités des tiges (brèdes) se consomment comme les asperges, ses jeunes feuilles comme les épinards et même ses tubercules peuvent se préparer comme les pommes de terre (je n'ai jamais essayé).

Le fruit se prête à de multiples usages : en gratin avec des lardons, en frites comme des pommes de terre, crue râpée avec des carottes, et même en pâtisserie.

Voir des recettes

 

 

 

 

2021, une année favorable à la production

Les fortes chaleurs, précoces et longues  de 2020 ont compromis la production de l'auteur : ils ont fleuri en juillet (alors que normalement la floraison commence vers la mi-août) et la production a été faible : une 20aine de kg au lieu de 120 l'année précédente. La chayotte est certes une plante tropicale, elle a effectivement besoin de chaleur, mais elle demande aussi une humidité ambiante suffisante.

chayotte
Une liane bien chargée !
Malgré une météo exécrable en 2021, que les tomates notamment ont mal vécu, les chayottes se sont bien comportées cet été et la récolte a été abondante. Plusieurs bouquets floraux comportent plus d'un fruit, parfois 3, voire 4 (mais un ou plusieurs fruits tombent dans ce cas car il n'y a pas assez de place pour leur développement complet).

Bien qu'un orage de vent mi septembre ai renversé les structures en bambou sur lesquelles les chayottes de l'auteur se développent, sa récolte  a été abondante (115 kg) et, gros avantage, du fait du manque de chaleur, quasiment tous les fruits ont pu être cueillis avant que le germe n'apparaisse.  

La chayotte est donc un légume original, facile à cultiver dans son potager en bergeracois, pour peu qu'on puisse lui consacrer un peu de place. Chez l'auteur, le plant le plus ancien a servi pendant quelques années à ombrer la terrasse de sa piscine!

Voir la fiche de culture de la chayotte