mercredi 1 décembre 2021

La laitue asperge, un légume simple à cultiver

La laitue asperge juste avant la récolte

Le rêve du jardinier, une salade qui doit monter pour être consommée ! En général, les salades qui montent sont bonnes pour le compost. Eh bien la laitue asperge (ou celtuce ou laitue tige), il faut la laisser monter ! En effet, c'est la tige qui se consomme, comme justement les asperges.

La laitue asperge est facile à cultiver

Pas de difficulté particulière pour cultiver cette salade. Pour en avoir des précoces, on peut faire un semis vers la mi mars en mini godet et repiquer les plants vers la fin avril en pleine terre. Un mois plus tard, les salades seront prêtes à être récoltées, malheureusement quasiment toutes en même temps. Il vaut mieux donc échelonner les semis, d'autant que les tiges doivent être récoltées à un stade précoce, avant la floraison,  sous peine de les voir se creuser et durcir. Quand le sol est réchauffé à partir de mai, on peut faire des semis en pleine terre qu'il faudra éclaircir en laissant un plant tous les 25-30 cm.

Cette plante n'a pas d'exigences particulières. Il faut toutefois la protéger des gastéropodes (Limaces et escargots) qui en sont friands quand elles sont jeunes.

La laitue asperge, un légume à la saveur délicate

Les tiges de laitue asperge

Simplement blanchie à l'eau bouillante ou cuite à la vapeur, les tiges de laitue celtuce  ont un goût particulier difficile à rapprocher de celui d'un autre légume, et une texture à la fois moelleuse et croquante agréable.

Avant de les cuire, il faut effeuiller les tiges et les peler, car la peau est fibreuse. Le bouquet de feuilles final peut être blanchi en même temps que les tiges. Les autres feuilles peuvent se consommer également, mais étant particulièrement coriaces, il faut également les cuire.

Voir la fiche de culture